L'amour de la matière
De formation Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois, j’ai toujours mené une grande histoire avec le bois.
Baignée dès mon plus jeune âge par les odeurs de l’atelier de mon père, c’est naturellement que je me dirige vers des études tournées sur cette matière noble.
En 2003, j’intègre la tonnellerie Seguin-Moreau à Cognac qui me propose rapidement la responsabilité de la production des très gros contenants : des cuves et des foudres pouvant atteindre 5 mètres de haut !
J’entre ainsi dans un nouvel univers qui m’inspire, celui des vins et spiritueux !
Salariée pendant 17 ans en Tonnellerie
Ce premier challenge en tant que responsable d’un atelier de 25 à 50 bons gaillards tous très investis et amoureux de leur métier m’a convaincu de la force que peut avoir un groupe.
Optimisation, planification, ordonnancement, management apprentissage d’un savoir-faire ancestral ont été mon quotidien pendant ces quatre années. Avec déjà l’envie d’entreprendre, j’ai pu ensuite me frotter au commerce tout en gérant un atelier de plus petite taille. Plus petite taille en terme d’effectif mais pas de volume de contenants puisque nous avons remis en état des foudres (tonneaux XXL) de 12 000 litres.
C’est la famille Nadalié qui m’a offert cette belle opportunité et je leur en suis reconnaissante.
Chercher et mettre en place des solutions à des problèmes rencontrer par nos clients, leur permettre de progresser dans leur métier en leur proposant des solutions adaptées, m’ont toujours poussé à donner le meilleur pendant ces 13 années.
Prise de Consience et Concept
Un arbre serait abattu toute les 2 secondes pour fabriquer des meubles !
80% des espèces terrestre de notre planète trouve refuge dans nos forêts et 1 m² de sol forestier renferme pas moins de 1000 espèces d’invertébrés. Une plantation d’arbres n’est pas une forêt !
D’un autre côté une pandémie de COVID19 qui pousse à une prise de conscience : pourquoi abattre un arbre à l’autre bout de la planète alors qu’il y a, à proximité du bois noble non utilisée !
Enfin, un constat au contact des vignerons: l’attachement aux cuves et foudres (tonneaux XXL) achetés et utilisés par leurs aïeux.